La Sosistique Comportementale
Ou "pourquoi le sosie de NoMan est noir ?"



Vous savez déjà que la sosistique est une science complexe et certains aspects vous échappent peut être encore...
Cette courte publication va vous présenter un des aspects négligés de la sosistique, la sosistique comportementale, qui permet pourtant de mieux comprendre cette matière.

La sosistique comportementale ne lie pas des personnes par leurs critères physiques, mais par des aspects communs qu'il partagent.
Les caractéristiques qui permettent de relier des individus par le comportement sont par exemple :

Cette liste n'est pas du tout exhaustive et bien d'autres aspects permettent de lier des personnes par sosistique comportementale.

Sans exemples concrets la sosistique comportementale reste dure à cerner. Je vous propose donc d'illustrer cette branche de la sosistique par un des exemples les plus flagrants : NoMan et son sosie !
Certes ceux-ci ne partagent que très peu de critères physiques (bien que les discussions continuent à ce sujet), mais pourtant leurs comportements sont étrangement liés.
Ainsi, certains chercheurs en sosistique se souviennent de cette superbe intervention du sosie de NoMan pendant le cours sur les graphes, qui, pour commenter un magnifique dessin de Miss Univers, intervint en cours non sans fierté : "on dirait un peu une échelle !".
Et là tous les chercheurs que nous sommes de nous regarder : "mais, on dirait une blague de NoMan !" nous exclamions-nous.

Une nouvelle branche de la sosistique (la sosistique comportementale) venait de s'ouvrir.
En effet, qui à part NoMan ou son sosie pouvait sortir une blague d'une telle pureté ?
NoMan eu beaucoup de mal à accepter cete évidence, car comme tout sosie de comportement il noue des liens "électriques" avec son double.

Un exemple célèbre de sosistique comportementale par la voix (ou sosistique vocale selon les chercheurs) est "Valery", appelé ainsi pour sa troublante similitude vocale avec Mr Valéry Giscard d'Estaing.
D'ailleurs on note également qu'au delà de la similitude dans le timbre de la voix, les tournures de phrases et expressions employées font penser à si méprendre à l'original... au point de se demander : "mais qui est l'original ?" (une autre question récurente en sosistique).

La classe de sosistique des "supers monsieurs" ne présente non plus pas de particularité "physiques"...

J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre la sosistique à travers des branches parfois occultées, et que cette science ne s'arrête pas uniquement aux critères physiques !

Professeur Antoine "Royale" Jacquet
Diplomé de DEA de sosistique, spécialité "comportementale", mention "félicitations de Super Monsieur"
Auteur de "La sosistique, ma grande passion" (Editions Colin Minet)