De la sosistique réflexive à la méta sosistique
Vers le développement d'une science universelle ?

La sosistique est un domaine de recherche particulièrement nouveau, ce qui lui ouvre des perspectives de développement particulièrement rapides. Les dernières avancées ont permis de mettre en évidences des parallèles troublants entre des domaines de connaissances a priori éloignés de celui de la sosistique. Par exemple avec les mathématiques (la sosistique de Peano), la théologie (théologie et sosistique), ou encore à travers l'aspect sociologique (sosistique comportementale).

La communauté de chercheurs en sosistique s'est interrogée sur ce phénomène de large transversalité au cours du dernier workshop en sosistique (SOSI'03), et cette présentation à pour but de donner succinctement un état de l'art sur ce sujet précis.

I) Introduction à la réflexivité

Un système est dit réflexif lorsqu'il est capable de s'inspecter et de modifier sa structure et son fonctionnement. Cette propriété est particulièrement utile pour tous les systèmes dynamiques qui peuvent s'auto-organiser, en fonction de leur environnement.


II) La sosistique réflexive

L'idée de voir la sosistique comme un système réflexif pourrait paraître saugrenue. Pourtant il n'en est rien. Un exemple frappant peut être montré à partir des sosies de Royale. A l'origine, les sosies de Royales sont connus pour n'être que des élèves "moyens plus". Nous avons tenté de tous les réunir et de les observer pendant une période suffisante (quelques années).

Le résultat est frappant : les sosies s'appuient sur leurs observations de l'extérieur et sur la façon dont chacun d'entre eux s'adapte à l'environnement puis ils récupèrent pour leur compte les meilleures solutions.
Nous avons pu constater par exemple en parallèle avec l'amélioration des résultats scolaires de chacun d'entre eux, un rapprochement dans le style : coupe de cheveux, chaussures, fond de teint... A tel point, que plusieurs de nos chercheurs ont fini par ne plus les reconnaître un beau jour de septembre.

Incontestablement, la sosistique leur a permis de se retrouver à travers les autres et de les faire progresser collectivement. Cette auto-organisation et évolution comportementale entre sosies est bien la preuve qu'il existe de la réflexivité dans la sosistique.

Pour être tout à fait complet, il faut préciser que les sujets d'observations ont été relâchés récemment dans la nature, et séparés de force (ce qui a été difficile pour eux d'ailleurs). Suite à cela, nous avons pu observer une légère stagnation de leur efficacité moyenne (maladie, redoublement, changement de filière...) en début de période. Une première analyse montrerait (la communauté effectue des recherches complémentaires à ce propos) que la séparation entre sosies crée une désorganisation des liens psychologiques tissés entre eux, qui confirmerait l'idée de l'auto-organisation collective dans la réflexivité de groupe sosistique.

III) La méta sosistique

Comme chaque système réflexif possède un niveau de base (purement fonctionnel, siège des actions sans réflexion) et un niveau méta (ou méta-niveau, qui coordonne les introspection du système, ainsi que ses modifications), nous pouvons nous demander où ces deux niveaux apparaissent dans la sosistique ?

C'est là que cette science prend un nouvel éclairage. Si le niveau de base est assez inintéressant en lui même (les enveloppes charnelles de chacun des sosies), le méta niveau regroupe toutes les interactions psychologiques et les règles de modification de chacun des sosies, qui nous intéressent beaucoup plus.

Nous souhaitons alors annoncer la création officielle d'une nouvelle branche d'étude de la sosistique, qui est l'étude du méta niveau de cette réflexivité de groupe sosistique, que nous baptisons donc méta sosistique.

Bien entendu, nos travaux viennent seulement de commencer, mais nous espérons bientôt pouvoir englober dans cette branche tous les aspects technique de la sosistique. Et montrer l'existence de certains sosies compliqués (ceux de Jo par exemple, particulièrement délicats à justifier auparavant, sans la méta sosistique).

IV) Perspectives de la recherche

Maintenant que ces bases de réflexivité et de méta sosistique sont posées, nous allons continuer nos recherches pour montrer l'ubiquité de la sosistique, et son adéquation au monde réel.

Je tiens toutefois à remercier la fondation ZeRezo et Ténébrion Inc. pour leur soutien moral et financier.


Professeur NoMan - Sébastien Leriche
Conférencier en Sosistique
Chargé de recherches dans l'équipe du célèbre Docteur N